top of page

 

Le Psychodrame

 

En art-thérapie, l’histoire du théâtre est liée à l’évolution de la psychiatrie et à l’intérêt que cette forme d’expression a suscité chez les médecins.

 

Au 19ème siècle, les médecins se rendent compte de l’intérêt et l’impact des pièces jouées sur les patients.

Le théâtre en art-thérapie utilise les techniques spécifiques à l’art dramatique dans un projet thérapeutique.

 

Le Psychodrame a été inventé dans les années 1930/1932 par Jacob Levy MORENO, psychiatre et psychologue américain d’origine roumaine. Il a commencé par une grande passion pour le théâtre, il était convaincu de son impact pour guérir non pas seulement les protagonistes et aussi les spectateurs. Après plusieurs essais, du théâtre interrompu, puis du théâtre spontané en 1922, il finit par créer le Psychodrame.

 

Il le présente comme “ Une philosophie humaniste, la certitude que la créativité peut changer l’homme et ses relations avec les autres, et entraîner des modifications structurelles au sein de la famille, de l’école, du lieu de travail, de la cité et finalement du monde ”.

 

Le psychodrame est une des techniques utilisée en psychothérapie qui utilise le jeu de rôle et l’improvisation comme moyens de mise en scène des névroses et permet au thérapeute d’observer le fonctionnement familial, social et émotionnel de la personne.

Il s’agit d’une mise en scène de Soi où on rejoue des scènes de son propre vécu.

Le patient choisit une séance qu’il rejoue en choisissant ses proches incarnés par les autres participants (les égo-auxiliaires) qu’il nomme.

 

9 Rue Ibrahim Nakhai Maarif extension, Casablanca - MAROC

TEL : + 212 6 64 133 033 - + 212 6 91 72 79 87 - E-mail : arthe.ma@yahoo.fr

Web : art-therapie-maroc.wix.com/arthemaroc

 MM By Wixsite.com

bottom of page